Synthèse
Plus de la moitié des sols d’Europe et du pourtour méditerranéen ont été affectés par la sécheresse en juillet (52 %), pour le quatrième mois consécutif depuis avril, selon l’Observatoire européen de la sécheresse (EDO). Ce niveau constitue le plus élevé pour un mois de juillet depuis le début des observations en 2012, soit 21 points au-dessus de la moyenne 2012-2024. Des records mensuels ont été atteints chaque mois depuis le début de l’année.
Méthodologie de l’indicateur
L’indicateur de sécheresse de Copernicus, fondé sur des observations satellitaires, combine trois paramètres : les précipitations, l’humidité des sols et l’état de la végétation. Il distingue trois niveaux de sévérité : surveillance, avertissement et alerte.
Europe de l’Est et Balkans
L’Europe de l’Est et les Balkans concentrent une part importante des zones en alerte. Entre juin et juillet, la part des sols en alerte est passée de 9 % à 56 % en Hongrie, de 6 % à 43 % au Kosovo et de 1 % à 23 % en Bosnie-Herzégovine. Les vagues de chaleur observées depuis le début de l’été s’accompagnent d’un nombre élevé d’incendies, y compris dans des décharges à ciel ouvert, parfois illégales, émettant des fumées et gaz toxiques.
Méditerranée orientale (Turquie)
En Turquie, une sécheresse persistante affecte plus de 60 % du territoire chaque mois depuis mars. Le 8 août, des incendies dans l’ouest du pays ont conduit à l’évacuation de trois villages et à la fermeture temporaire du trafic maritime dans le détroit des Dardanelles.
Europe de l’Ouest
La situation y est contrastée. En France, 68 % des sols étaient touchés en juillet, contre 44 % en juin. Un incendie a brûlé environ 13 000 hectares de végétation dans le département de l’Aude. Le pays fait face à une nouvelle vague de chaleur, la deuxième de l’été. Au Royaume-Uni, la situation s’est améliorée par rapport aux mois précédents, mais plus des deux tiers du territoire restent en déficit hydrique. L’Espagne et le Portugal présentent des taux faibles de sécheresse, estimés respectivement à 7 % et 5 %.
Chronologie récente
Depuis avril, la part des sols affectés par la sécheresse dépasse la moitié de la zone Europe–Méditerranée chaque mois. En juillet, l’étendue affectée a atteint 52 %, établissant un record pour ce mois depuis 2012, dans la continuité d’une série de records mensuels en 2024.