Arrimage et chronologie
Le vaisseau spatial Shenzhou-21 s'est arrimé à la station spatiale chinoise Tiangong le 31 octobre 2025, moins de quatre heures après son lancement. Le lancement a été effectué depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan à l'aide d'une fusée Longue Marche-2F ; l'engin a décollé à 23h44, heure locale (15h44 GMT) et l'arrimage a été signalé à 19h22 GMT.
Équipage et objectifs de la mission
L'équipage de Shenzhou-21 comprend trois astronautes : Zhang Lu (pilote, 48 ans), qui avait précédemment participé à la mission Shenzhou-15, Wu Fei (ingénieur, 32 ans) et Zhang Hongzhang (spécialiste de charge utile, 39 ans). Les trois remplaceront l'équipage de Shenzhou-20 et resteront à bord de Tiangong pour une mission d'une durée prévue de six mois.
Les objectifs principaux de la mission incluent la conduite d'expériences scientifiques en microgravité, la réalisation de sorties extravéhiculaires (EVAs) et l'installation de boucliers anti-débris sur l'extérieur de la station. Quatre souris (deux mâles et deux femelles) ont été embarquées pour des expériences biologiques visant à étudier les effets de la microgravité.
Activités préalables au lancement
Avant le décollage, les membres de l'équipage ont été présentés et salués au Centre de lancement de Jiuquan. Le site de lancement dispose d'infrastructures d'hébergement, de restauration et de services destinés au personnel et aux familles impliqués dans les opérations de vol habité.
Cadre et évolutions du programme spatial chinois
La station Tiangong a vu sa construction achevée en 2022 et est conçue pour rester opérationnelle pendant au moins dix ans. La China Manned Space Agency (CMSA) poursuit des tests et des développements en vue d'un retour d'humains sur la Lune, incluant des essais d'atterrisseur lunaire et d'un vaisseau spatial habité.
La Chine a réalisé plusieurs opérations remarquées ces dernières années, notamment l'atterrissage de la sonde Chang'e-4 sur la face cachée de la Lune et des missions martiennes abouties. L'exclusion de la Chine des activités de la Station spatiale internationale depuis 2011 a conduit Pékin à développer et maintenir son propre programme de station spatiale.
Communication et sensibilisation
Durant leur séjour, les membres de Shenzhou-21 sont prévus pour participer à des activités de vulgarisation scientifique visant à informer le public sur les travaux menés à bord et sur l'exploration spatiale en général.








