Le 22 octobre 2025, Édouard Geffray, nouveau ministre de l'Éducation nationale, a exposé lors d'une interview ses constats et priorités pour le système éducatif.
Constats formulés par le ministre
Le ministre a déclaré que l'état de l'école était « extrêmement inquiétant » en termes de niveau, d'inégalités sociales et scolaires et de santé physique et psychique des élèves. Il a présenté ces trois axes comme ses priorités.
Effectifs et projet de loi de finances
Le projet de loi de finances (PLF) 2026 prévoit la suppression d'environ 4 000 postes d'enseignants. Le ministre a attribué une partie de cette évolution à la baisse démographique, en rappelant des projections selon lesquelles l'enseignement maternel et primaire perdrait environ 1 million d'élèves entre 2018 et 2028. Il a indiqué que, si l'on avait strictement suivi la démographie, il aurait fallu retirer 8 000 à 9 000 postes. Il a aussi précisé qu'à la rentrée 2026 la moyenne serait de 21 élèves par classe dans le premier degré.
Recrutement et formation des enseignants
Le ministre a rappelé la réforme en cours du recrutement et de la formation initiale des enseignants, qui ramène les concours à un niveau bac+3 au lieu de bac+5. Dans ce dispositif, les lauréats sont élèves fonctionnaires pendant un an puis fonctionnaires stagiaires pendant un an. Le PLF 2026 prévoit plus de 8 000 postes de fonctionnaires stagiaires rémunérés. Édouard Geffray a par ailleurs appelé à un renforcement de la formation continue des enseignants.
Accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH)
Le PLF 2026 prévoit 1 200 recrutements d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), contre 2 000 l'année précédente. Le ministre a évoqué des contraintes budgétaires, des difficultés de vivier et des problèmes d'attractivité pour ce métier, et a annoncé qu'il se pencherait sur ces sujets dans les mois à venir.
Santé scolaire et services d'accompagnement
Le ministre a souligné des projets du PLF visant à créer plusieurs centaines de postes de psychologues, d'infirmières et d'assistantes sociales pour les établissements scolaires. Il a aussi signalé des difficultés de recrutement pour les médecins scolaires, précisant qu'un poste sur deux serait vacant selon ses déclarations.
Priorités pédagogiques et ciblage des moyens
Édouard Geffray a indiqué vouloir concentrer des moyens supplémentaires sur les établissements qui concentrent les difficultés scolaires, citant la nécessité d'un effort ciblé plutôt que d'une distribution uniforme des moyens. Il a mentionné notamment une part limitée d'établissements concentrant une proportion importante des difficultés, et souhaité y concentrer des efforts pédagogiques.
Déclarations finales et perspectives
Le ministre a déclaré que ces sujets seraient traités dans les mois à venir et a rappelé que les décisions budgétaires seraient débattues au Parlement. Il a présenté les contraintes budgétaires et de recrutement comme des éléments à prendre en compte dans la mise en œuvre des mesures annoncées.








