Contexte général
Les relations entre l'Algérie et la France ont récemment connu une montée des tensions. Le 15 décembre, l'ambassadeur de France à Alger, Stéphane Romatet, a été convoqué par le ministère algérien des Affaires étrangères. Cette convocation suit la diffusion d'un documentaire sur la chaîne de télévision AL24 News, qui accuse les services de renseignement français de complot contre l'Algérie.
Accusations formulées
Selon les médias algériens, les autorités du pays accusent la France de mener des opérations agressives via la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), avec des manœuvres visant à déstabiliser les institutions algériennes.
Révélations médiatiques
Le documentaire argue que la DGSE avait orchestré un plan visant à utiliser d'anciens terroristes pour déstabiliser l'Algérie, lequel aurait été déjoué par les services de sécurité algériens.
Répercussions diplomatiques
Outre les imputations dirigées contre la DGSE, l'Algérie reproche à la France d'autoriser la tenue de réunions dans ses ambassades avec des individus considérés comme hostiles aux autorités algériennes.
Contexte des relations franco-algériennes
Ces tensions actuelles s'inscrivent dans un contexte de relations déjà tendues. Outre les récentes accusations, l'arrestation en Algérie du Franco-algérien Boualem Sansal et les désaccords autour du Sahara occidental ont amplifié les divergences.
Traitement médiatique
Les médias soulignent unanimement la gravité des accusations portées par l'Algérie. Ils mentionnent également le rôle des groupes ultranationalistes dans l'exacerbation de ces tensions historiques et politiques entre les deux nations.