Le 29 août 2025, lors d'une journée de pré-rentrée, une enseignante du lycée Cuvier de Montbéliard (Doubs) a tenté de mettre fin à ses jours au sein de l'établissement. L'information a été communiquée par l'académie de Besançon et confirmée par le parquet de Montbéliard et des médias locaux.
Faits
Selon la communication officielle de l'académie de Besançon, l'enseignante, âgée d'une trentaine d'années et en poste dans l'établissement depuis plusieurs années, a été prise en charge d'abord par ses collègues, puis par les services de secours. Le responsable de la communication de l'académie, Guillaume Rivoire, a déclaré que ses jours n'étaient plus en danger.
Le parquet de Montbéliard, via le substitut du procureur Frédérik Muyle, a indiqué qu'il s'agissait d'une tentative de suicide par pendaison. Le substitut a précisé que l'enseignante avait envoyé un courrier électronique à ses collègues peu avant les faits.
Mesures et réactions au sein de l'établissement
L'académie a indiqué qu'une cellule d'écoute avait été mise en place au sein du lycée. L'inspecteur d'académie, Samuel Rouzet, s'est rendu sur place dans l'après-midi pour rencontrer la communauté éducative. La communication de l'académie a fait état d'un soutien apporté aux proches et aux membres de la communauté scolaire.
Situation administrative et judiciaire
Les autorités mentionnées ont fourni des éléments factuels sur l'intervention et l'état de santé provisoire de l'enseignante. Aucune information publique supplémentaire n'a été communiquée concernant des suites judiciaires ou des éléments médicaux détaillés.
Sources
Communications de l'académie de Besançon, parquet de Montbéliard, L'Est Républicain, dépêches de l'AFP.