Contexte
Le musée du Louvre a été la cible d'un vol d'objets exposés dans la galerie d'Apollon. Le cambriolage est survenu le dimanche 19 octobre et a entraîné la disparition de huit pièces du XIXe siècle, que le musée a estimées à 88 millions d'euros.
Transfert et mesures de sécurité
Le vendredi 24 octobre, une partie des collections de bijoux du Louvre a été transportée vers les coffres de la Banque de France. L'opération a été réalisée sous escorte motorisée de la Préfecture de police de Paris. Les coffres concernés se situent dans des installations souterraines, plusieurs dizaines de mètres sous la surface.
Lieux et conservation
Les installations de la Banque de France abritent des réserves d'or nationales et d'autres objets placés en conservation. Parmi les éléments déjà stockés figure un ensemble de carnets attribués à Léonard de Vinci, mentionné dans des communications publiques.
Aucune liste détaillée des objets transférés depuis le Louvre n'a été rendue publique par les institutions concernées.
Objets et évaluations
Le musée a chiffré le vol à 88 millions d'euros. Le détail des pièces déplacées pour des raisons de sécurité n'a pas été communiqué par les autorités en charge de la protection des collections.
Enquête
Des prélèvements biologiques (ADN et empreintes papillaires) ont été relevés sur les lieux du vol et sont en cours d'analyse, au nombre de 150 selon des communications judiciaires. Aucune arrestation n'avait été rendue publique au moment des dernières informations. L'enquête mobilise plusieurs services spécialisés, notamment la Brigade de répression du banditisme, la direction régionale de la police judiciaire de Paris et l'office chargé de la lutte contre le trafic de biens culturels.








