Résumé
Le 25 août 2025, le président des États-Unis a annoncé le limogeage immédiat de Lisa Cook, gouverneure du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale (Fed), en invoquant des allégations de fraude liées à des prêts immobiliers personnels. La décision a été rendue publique par une lettre de la Maison-Blanche, relayée sur le réseau social du président.
Allégations et déroulement
Le directeur de l'Agence fédérale de financement du logement (FHFA), Bill Pulte, a transmis des allégations selon lesquelles Lisa Cook aurait fourni des informations inexactes dans des dossiers de prêts immobiliers, notamment sur le statut de résidence principale pour deux biens. Lisa Cook a déclaré que le prêt en question avait été contracté avant sa nomination au Conseil des gouverneurs et qu'elle n'avait pas l'intention de démissionner.
Cadre légal
Le Federal Reserve Act autorise la révocation d'un gouverneur « pour un motif valable », sans définir précisément ce que cela englobe. Des juristes et commentateurs estiment que la décision pourrait être contestée devant les tribunaux, conduisant à un examen judiciaire de l'étendue du pouvoir présidentiel de révocation.
Réactions et conséquences
La décision a suscité des réactions partisanes : certains responsables ont dénoncé un risque pour l'indépendance de la Fed, d'autres ont soutenu l'action en se fondant sur les allégations. Les observateurs évoquent des conséquences possibles sur la confiance des marchés ; la presse a rapporté une baisse du dollar après l'annonce. L'issue des recours judiciaires déterminera la validité de la révocation.