Faits et chronologie
Le typhon Matmo a touché terre le 5 octobre dans la ville de Zhanjiang (province de Guangdong) à 14 h 50, heure locale. Le Centre météorologique national chinois (NMC) a classé son intensité au niveau « puissant » et a indiqué des vents supérieurs à 150 km/h.
Déplacements et mesures administratives
Des opérations d’évacuation et des relocalisations ont été mises en œuvre avant et après le passage du typhon. Des autorités locales ont fait état de plusieurs centaines de milliers de personnes déplacées : plus de 197 000 dans l’île de Hainan et 150 000 dans la province de Guangdong ; des chiffres antérieurs évaluaient les déplacements à plus de 110 000 dans l’île de Hainan. Les services publics, chantiers et commerces ont été suspendus dans plusieurs villes côtières, notamment Haikou, Wenchang, Zhanjiang et Maoming. La ville de Beihai (province du Guangxi) a annoncé la suspension progressive du travail, des cours et des transports.
Impacts observés
Dans un port de Maoming, de fortes vagues ont provoqué une montée du niveau de la mer, entraînant un risque qualifié de « grave » d’inondations. Les perturbations ont touché les transports et les activités économiques locales.
Prévisions météorologiques et risques à court terme
Le centre météorologique a indiqué que l’intensité du typhon devrait diminuer progressivement après le passage sur les terres. Des pluies torrentielles et des vents violents étaient toutefois prévus jusqu’au lendemain pour l’île de Hainan et pour des zones des provinces de Guangdong et Guangxi, avec des risques d’inondations côtières et de dommages matériels.
Contexte énergétique et climatique
La Chine est le principal émetteur mondial de gaz à effet de serre et a déclaré viser la neutralité carbone d’ici 2060. Les experts associent l’augmentation de la fréquence et de l’intensité de certains phénomènes météorologiques extrêmes aux évolutions climatiques à l’échelle mondiale.