Déclarations du président ukrainien
Le 11 août, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté les partenaires de l’Ukraine à ne pas céder aux exigences de la Russie. Dans des messages publiés sur les réseaux sociaux, il a déclaré que «la Russie refuse d'arrêter les massacres et ne doit donc pas recevoir de récompenses ou d'avantages», ajoutant que «les concessions ne persuadent pas un tueur». Selon lui, Moscou prolonge la guerre et doit faire l’objet d’une pression accrue. Il a également indiqué que 137 engagements de combat avaient été recensés sur le front au cours des dernières 24 heures.
Rencontre annoncée entre États-Unis et Russie
Ces déclarations précèdent une rencontre annoncée entre Vladimir Poutine et Donald Trump, prévue le vendredi 15 août en Alaska. À ce stade, l’Ukraine n’est pas partie prenante à cette réunion. Les autorités ukrainiennes redoutent qu’un accord conclu sans leur participation implique des concessions territoriales. Par le passé, Donald Trump a évoqué à plusieurs reprises une résolution rapide du conflit, mentionnant l’hypothèse d’«échanges de territoires».
Coordination européenne
Le 11 août, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont tenu des discussions d’urgence afin d’harmoniser leurs positions en amont de la rencontre Poutine–Trump. La Haute Représentante de l’UE pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, a convoqué une réunion extraordinaire des ministres pour coordonner l’approche européenne.
Développements militaires rapportés (non vérifiés indépendamment)
Le ministère russe de la Défense a annoncé la prise de la localité de Fedorivka, dans la région de Donetsk, au nord-est de Pokrovsk et de Myrnograd. Parallèlement, les services de sécurité d’Ukraine (SBU) ont indiqué avoir visé par drones une usine de la région de Nijni Novgorod, en Russie, présentée comme produisant des composants pour des missiles de croisière. Ces informations émanent des parties belligérantes et n’ont pas fait l’objet de vérifications indépendantes mentionnées dans les sources disponibles.