Présentation de l'ouvrage
Le Journal d'un prisonnier est un récit signé Nicolas Sarkozy, paru le 10 décembre. L'ouvrage compte 216 pages et relate les trois semaines durant lesquelles l'ancien président a été détenu à la suite de sa condamnation dans l'affaire relative au financement présumé libyen de sa campagne de 2007.
Ventes et diffusion
L'éditeur Fayard a annoncé que l'ouvrage s'était vendu à 98 610 exemplaires quelques jours après sa mise en vente. Ce chiffre a été rendu public dans la communication de l'éditeur, quelques jours seulement après la sortie en librairie.
Contexte judiciaire et chronologie
Nicolas Sarkozy a été écroué à la prison de la Santé le 21 octobre, au terme d'une procédure le conduisant à une condamnation liée au financement présumé libyen de sa campagne électorale de 2007. Le livre est paru environ un mois après sa remise en liberté sous contrôle judiciaire. L'ancien président a formé un recours en appel dans le cadre de cette procédure.
Tournée de promotion
L'auteur a entamé une série de séances de dédicaces pour présenter son ouvrage, avec des étapes annoncées à Paris, Marseille, Menton et dans une librairie de Versailles. Ces rencontres ont eu lieu dans le cadre de la promotion commerciale de l'ouvrage.
Suite et perspectives
Au plan judiciaire, la procédure d'appel engagée par Nicolas Sarkozy demeure en cours. Sur le plan médiatique et commercial, la rapide progression des ventes a suscité de l'attention dans les médias et chez les professionnels du livre.








