Situation météorologique et vigilance
Un épisode de chaleur affecte le sud de la France, particulièrement le Sud-Ouest et la vallée du Rhône. Selon les prévisions de Météo-France publiées le lundi 4 août, les températures devraient rester inférieures à celles constatées lors de la canicule de la fin juin et du début juillet, mais demeurer élevées. Pour la journée du mardi 5 août, ces conditions entraînent un risque accru d'incendie, en particulier dans le département de l'Aude, placé en vigilance rouge pour risque "très élevé" de feux de forêt. Ce niveau rouge correspond à un danger supérieur aux normales estivales.
Outre l'Aude, neuf autres départements du sud de la France sont placés en vigilance orange pour risque élevé d'incendie. Parmi ces départements figurent les Pyrénées-Orientales, l'Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, l'Ardèche, le Var, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne. Sur l'ensemble de ces zones, des températures comprises entre 34°C et 38°C sont attendues, notamment sur le Languedoc, accompagnées localement de rafales de vent (tramontane) pouvant atteindre 60 à 70 km/h, accentuant les risques de départ et de propagation de feux.
Bilan des feux de forêt et facteurs de risque
À la moitié de la saison estivale, la Sécurité civile a comptabilisé plus de 15 000 hectares brûlés sur le territoire national pour 9 000 départs de feu, en majorité sur le littoral méditerranéen. Plusieurs incendies majeurs ont concerné le département de l'Aude depuis le début de l'été, qui connaît une forte sécheresse. Un feu survenu au début du mois de juillet près de Narbonne avait parcouru 2 000 hectares et mobilisé près de 1 000 sapeurs-pompiers.
Météo-France précise que, depuis le début de la saison estivale, la sécheresse des sols est accentuée par une vague de chaleur passée et des conditions particulièrement sèches, notamment après des pluies de printemps ayant favorisé le développement d'herbacées ensuite desséchées.
Prévisions et scénarios à venir
Pour les jours suivants, Météo-France indique que le maintien d'une masse d'air chaud est l'option actuellement privilégiée, entraînant des températures comprises entre 34°C et 38°C dans le Sud-Ouest. Toutefois, l'évolution reste incertaine pour le week-end à venir. Si une dépression située sur l'Écosse venait à se déplacer vers le sud, un apport d'air plus frais pourrait contribuer à tempérer les conditions du sud de la France.
Il n'est pas exclu que la vigilance orange canicule soit élargie à une partie du Sud-Ouest selon l'évolution des températures. Cependant, les prévisionnistes n'anticipent pas, à ce stade, un épisode comparable à la canicule survenue au mois de juillet.
Prévention et recommandations
Météo-France rappelle l'importance de l'adoption de comportements adaptés pour limiter les risques de départ de feux de végétation. Les principales recommandations consistent à éviter de jeter des mégots dans la nature, à ne pas fumer en forêt, à éviter les travaux pouvant provoquer des étincelles près des herbes sèches, à ne pas stocker de combustibles dans des habitations, et à ne pas organiser de barbecues dans les zones à risque. Il est également rappelé que la majorité des feux de forêt sont d'origine humaine et due à des imprudences.