Résumé du vol
Le 13 octobre 2025, la fusée Starship de l'entreprise SpaceX a effectué un vol d'essai depuis la base Starbase à Boca Chica, Texas. Le lancement a été suivi par la séparation des deux étages en vol, plusieurs essais et manoeuvres ont été réalisés sur le propulseur et le vaisseau, et les éléments ont terminé leur trajectoire dans une zone maritime prévue.
Détails techniques et déroulé
Starship, haute de plus de 120 mètres, a effectué le 11e vol d'essai de sa série de prototypes. Au cours de la mission, SpaceX a testé des configurations moteurs et des séquences opérationnelles en vol. Les deux étages se sont séparés comme prévu et des procédures de rentrée et d'amerrissage contrôlé ont été exécutées dans la zone de récupération définie.
La campagne d'essais de Starship a inclus précédemment des épisodes d'échecs en début d'année 2025 et au moins un vol réussi en août de la même année. L'entreprise a utilisé ces vols pour valider des procédés de récupération et des systèmes de rentrée atmosphérique.
Contexte opérationnel et calendrier
Starship est conçu pour supporter des missions lunaires et martiennes. Les échéances annoncées antérieurement dans divers communiqués prévoyaient des vols vers Mars et un rôle d'alunisseur pour des missions habitées, avec des horizons opérationnels indiqués avant la fin de la décennie. Un panel d'experts indépendants a toutefois estimé que la version modifiée de Starship destinée à servir d'alunisseur pourrait présenter des retards de plusieurs années, ce qui affecterait le calendrier du programme Artemis de la NASA.
Ces retards ont suscité des interrogations sur la capacité des États-Unis à respecter les objectifs lunaires à court terme et sur la concurrence internationale, notamment avec la Chine, qui a déclaré des ambitions d'alunissage habitées à l'horizon 2030. L'ancien administrateur de la NASA Jim Bridenstine a déclaré devant une commission sénatoriale qu'il jugeait improbable qu'un alunissage américain survienne avant une mission chinoise, appelant à l'élaboration de plans alternatifs.
Enjeux techniques restants
Les défis identifiés comprennent, parmi d'autres, la réalisation et la validation de manœuvres complexes comme le ravitaillement en carburant en orbite entre deux engins Starship, la récupération contrôlée des étages et la montée en fiabilité des systèmes propulsifs et thermiques. Elon Musk a lui-même évoqué l'existence de « milliers de défis techniques » à résoudre pour atteindre l'objectif de vols interplanétaires.
Starship est également destiné au déploiement de charges utiles, y compris des satellites, et à des missions habitées si les étapes de qualification et de sécurité sont franchies.
Perspectives et étapes suivantes
SpaceX prévoit d'introduire des versions optimisées du lanceur intégrant des adaptations pour les opérations lunaires (adaptateurs d'amarrage, systèmes de ravitaillement orbital). Les essais à venir viseront à valider ces fonctions avant toute mission opérationnelle habitée. Le calendrier de ces essais et leur résultat détermineront la faisabilité des engagements pris dans les programmes lunaires et martiens à court et moyen terme.