Déclaration principale
Dans une interview diffusée le 25 septembre 2025, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il était « prêt » à quitter ses fonctions une fois la guerre contre la Russie terminée. Il a déclaré : « Mon objectif est de terminer la guerre et non de continuer à briguer un mandat » et qu'il n'avait « pas l'intention de diriger [son] pays en temps de paix ». Il a ajouté comprendre que la population puisse souhaiter « un dirigeant avec un nouveau mandat ».
Conditions et calendrier proposés
Zelensky a indiqué vouloir organiser des élections si un cessez‑le‑feu « de plusieurs mois » était mis en place. Il a précisé qu'il demanderait au Parlement d'organiser un scrutin lorsque les conditions de sécurité permettraient un déroulement sûr. Il a également évoqué la possibilité d'utiliser la période d'un cessez‑le‑feu pour préparer et lancer ce processus.
Cadre légal et contraintes sécuritaires
La tenue d'élections en Ukraine est empêchée, selon la Constitution, tant que la loi martiale est en vigueur ; la loi martiale est en place depuis 2022. Zelensky a souligné que la situation sécuritaire complique l'organisation d'un scrutin, en particulier dans les territoires alors contrôlés par la Russie, qui représentent environ 20 % du territoire ukrainien selon les déclarations publiques.
Contexte politique et évolution de la popularité
Volodymyr Zelensky a été élu président en 2019 avec environ 73 % des suffrages exprimés. Sa cote de popularité a atteint un niveau élevé dans les premiers mois du conflit, puis a diminué ; différents sondages faisaient état d'une baisse à environ 60 % à l'été 2025. En juillet 2025, des manifestations ont eu lieu après une décision du camp présidentiel visant à modifier les agences de lutte contre la corruption ; cette décision a été rapidement annulée.
Déclarations sur la conduite du conflit et réactions
Lors de l'entretien, Zelensky a affirmé que l'Ukraine ne ciblerait pas les civils et a insisté sur le droit du pays à riposter aux attaques. Il a déclaré que l'Ukraine recevrait de nouvelles armes à longue portée des États‑Unis et a rapporté avoir reçu des assurances à ce sujet au cours d'une rencontre à New York avec le président des États‑Unis. Il a aussi averti que, si la guerre se poursuivait, les responsables russes devraient connaître l'emplacement des abris antiaériens.
En réaction à ces déclarations, Dmitri Medvedev, vice‑président du Conseil de sécurité russe, a écrit que la Russie pourrait disposer d'armes contre lesquelles un abri antiaérien ne protégerait pas.
Intentions institutionnelles
Zelensky a indiqué qu'il transmettrait au Parlement la demande d'organisation d'élections lorsque les conditions contenues dans ses propositions (cessez‑le‑feu de plusieurs mois et garanties de sécurité) seraient réunies. Il a présenté cette option comme une étape liée à la mise en place d'un accord de cessez‑le‑feu et aux garanties de sécurité nécessaires pour un scrutin.