Suspension du certificat et interruption des vols
La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a suspendu le certificat de transporteur aérien d'Air Antilles. Cette décision est entrée en vigueur le 9 décembre 2025 à 00h00 (heure de Pointe‑à‑Pitre). La suspension du certificat entraîne automatiquement la suspension de la licence d'exploitation et interdit à la compagnie d'assurer des vols ou de vendre des billets.
Motifs invoqués par les autorités
La mesure fait suite à un audit de sécurité mené le 4 décembre 2025 qui, selon la DGAC, a mis en évidence des « défaillances très significatives » dans les processus de sécurité de la compagnie et un dysfonctionnement du système de management de la sécurité. La DGAC a octroyé à Air Antilles un délai d'un mois pour mettre en œuvre des actions correctives en vue d'un éventuel rétablissement du certificat.
Réactions d'Air Antilles et de la Collectivité de Saint‑Martin
Louis Mussington, président de la Collectivité de Saint‑Martin et d'Air Antilles, conteste l'interprétation de la DGAC, estimant que les constats relèvent principalement de manquements documentaires et procéduraux et non de l'état technique de la flotte. La compagnie affirme avoir engagé des actions de maintenance et avoir transmis un plan correctif à la DGAC le jour même de l'audit.
Conséquences pour les passagers et l'exploitation
À la suite de la décision, les avions d'Air Antilles ont été immobilisés au sol. La compagnie indique avoir réacheminé les passagers, autant que possible, en réservant des places sur des vols d'Air Caraïbes et en informant les clients par courriel. Les passagers concernés sont invités, selon la recommandation communiquée, à se présenter au moins deux heures avant le départ des vols de substitution.
Contexte économique et opérationnel
Air Antilles avait été relancée en juin 2024 après la liquidation du groupe Caire en août 2023. La Collectivité de Saint‑Martin est devenue actionnaire majoritaire et a investi environ 20 millions d'euros, invoquant la nécessité d'assurer la continuité territoriale. La licence d'exploitation arrivait à expiration le 30 septembre 2025; la compagnie avait annoncé le 1er octobre avoir obtenu un sursis de quatre mois, jusqu'au 31 janvier 2026, en attente d'un nouvel investisseur.
La compagnie dessert uniquement les îles françaises des Antilles (Saint‑Barthélemy, Saint‑Martin, Guadeloupe et Martinique). Depuis la reprise en juin 2024, Air Antilles a déclaré avoir émis 166 000 billets pour un chiffre d'affaires total de 25 millions d'euros; pour 2025, elle indique avoir transporté plus de 121 000 passagers pour un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros.
Suite prévue
La DGAC a fixé un délai d'un mois pour la mise en œuvre d'actions correctives. Le rétablissement du certificat de transporteur dépendra de l'évaluation, par les services compétents, des mesures présentées par la compagnie et de leur conformité aux exigences de sécurité applicables.








