En France, 81 % des communes disposent d'au moins une offre d'hébergement via la plateforme de location touristique Airbnb, selon une étude du centre de réflexion Terram basée sur des données transmises par la plateforme.
Répartition géographique
Les annonces et réservations sont concentrées dans les grands pôles d'attractivité nationale : littoraux, zones de montagne, sites patrimoniaux et grandes métropoles. L'étude note que, depuis 2013, les réservations via Airbnb se sont étendues à une large part du territoire, et que des offres existent dans près de 29 000 communes.
Méthodologie de l'étude
Le centre de réflexion Terram a fondé son analyse sur des données d'Airbnb portant sur l'évolution du nombre de nuitées, la répartition géographique des annonces et des réservations, ainsi que certains profils d'usage. Le rapport a été relu par un comité d'experts indépendants.
Typologie des biens et débat sur l'impact
L'étude indique que l'offre Airbnb s'appuie majoritairement sur le parc résidentiel existant, citant des résidences principales, des résidences secondaires et des logements vacants comme formes de biens proposées à la location touristique.
Des chercheurs et acteurs du secteur soulignent que la typologie des biens mis en location (résidence principale, résidence secondaire, partie d'un logement) est un élément central pour évaluer une éventuelle concurrence entre locations touristiques et marché du logement. Ils recommandent d'examiner également la concentration de l'offre, le type d'offre, le niveau de professionnalisation des loueurs et l'intensité de la mise en location.
Le directeur du département opinion d'un institut de sondage ayant co-signé l'étude a estimé que la présence de la plateforme a pu accentuer des tensions préexistantes sur le marché du logement, sans pour autant les avoir créées.
Évolution des nuitées et nombre d'annonces
Selon l'institut statistique européen Eurostat, le nombre de nuitées réservées en France sur les plateformes de location de meublés touristiques a plus que doublé entre 2018 et 2024, pour atteindre 192,4 millions de nuitées, soit plus de 40 % du total des nuitées touristiques.
Le cabinet AirDNA a recensé, pour la période d'octobre 2024 à septembre 2025, une moyenne mensuelle de 1,31 million d'annonces de locations saisonnières actives en France. Parmi ces annonces, 71 % étaient proposées sur Airbnb, 12 % sur Abritel et 17 % figuraient sur les deux plateformes.








