Résultats financiers
Boeing a publié une perte nette de 5,34 milliards de dollars pour le troisième trimestre, résultat alourdi par une charge avant impôts de 4,9 milliards de dollars liée au programme 777X. Le chiffre d'affaires sur la période a atteint 23,27 milliards de dollars, soit une hausse de 30 % par rapport à la même période l'année précédente. Le groupe a déclaré un flux de trésorerie positif de 1,12 milliard de dollars.
Le résultat par action ajusté s'établit à une perte de 7,47 dollars, comparé aux attentes des marchés qui tablaient sur un résultat proche d'un léger bénéfice et à un consensus de revenus inférieur à celui publié.
Programme 777X
Le programme 777X a généré plusieurs charges comptables antérieures, dont une charge de 6,5 milliards de dollars enregistrée au quatrième trimestre 2020 et une charge partielle de 3 milliards au troisième trimestre 2024. Le 777-9, première version du programme, a été présenté en 2013 et n'est toujours pas certifié par la Federal Aviation Administration (FAA). Le constructeur avait précédemment évoqué une première livraison en 2026 ; la direction a indiqué que cette première livraison est désormais anticipée en 2027 en raison de délais dans le processus de certification. Le président-directeur général a précisé que les difficultés portent sur le processus de certification et non sur la structure ou les moteurs de l'appareil.
Le directeur financier a indiqué que le programme devrait générer un flux de trésorerie positif à partir de 2029 et que le décalage de l'entrée en exploitation devrait se traduire par un manque à gagner estimé à 2 milliards de dollars en 2026.
Autres programmes de certification
Boeing a également signalé des retards pour la certification des 737 MAX 7 et MAX 10, désormais anticipée pour 2026. Les difficultés portent principalement sur le système antigel des moteurs.
Production et livraisons
La branche aviation commerciale a livré 440 appareils entre juillet et septembre. La société a reçu l'autorisation de la FAA pour augmenter la production mensuelle des 737 MAX 8 et MAX 9 de 38 à 42 unités. La production du 787 Dreamliner a été portée de cinq à sept avions par mois, avec un objectif de huit par mois à la fin de 2025 et de dix par mois en 2026.
À la fin septembre, le carnet de commandes totalait environ 636 milliards de dollars, incluant plus de 5 900 appareils commerciaux.
Conflit social
Des grèves ont commencé dans plusieurs usines fabriquant des appareils militaires. Environ 3 200 salariés ont rejeté une offre de contrat social. Boeing a indiqué appliquer un plan de gestion de crise et a lancé des recrutements pour des postes permanents. La direction affirme que les livraisons de la branche Défense, Espace et Sécurité ne sont pas affectées ; le syndicat des machinistes (IAM) conteste cette affirmation, estimant que des livraisons sont retardées en raison de l'absence de personnels qualifiés.
Cours de l'action et perspectives
Le cours de l'action a reculé à la suite de l'annonce des résultats. La direction a maintenu des prévisions internes modifiées en lien avec les décalages de certification, et a mis en avant la progression des livraisons et la reprise de la production comme éléments de redressement de la performance opérationnelle.








