Résumé des annonces
Le groupe Ford a annoncé une réorientation de sa stratégie sur les véhicules tout‑électriques (VE) et des mesures entraînant des charges exceptionnelles de 19,5 milliards de dollars. Le groupe a indiqué vouloir recentrer ses investissements sur les motorisations hybrides, à essence et sur des véhicules électriques de plus petit gabarit, ainsi que développer une activité distincte de stockage d'énergie par batteries.
Décisions opérationnelles
Ford a déclaré qu'il arrêterait la production de certaines grandes variantes entièrement électriques, notamment la version entièrement électrique du F‑150 Lightning, et renoncerait à un projet de monospace tout‑électrique aux États‑Unis, qui serait remplacé par des versions hybrides ou à essence. L'entreprise prévoit de lancer des versions à prolongateur d'autonomie (EREV) pour certains modèles. Le groupe indique concentrer le développement des véhicules 100 % électriques sur une plateforme universelle destinée à des modèles plus petits.
Nouveaux axes d'activité
Ford prévoit d'exploiter les investissements réalisés dans l'électrique pour lancer une offre de batteries de stockage destinée à l'industrie hors automobile, aux centres de données et aux particuliers. Le lancement de cette activité est annoncé pour 2027. Le groupe mentionne également une réallocation de capitaux vers ses activités Ford Pro, ses camions et fourgonnettes, ainsi que vers des modèles hybrides et EREV.
Impact financier
Le groupe a annoncé des charges exceptionnelles totalisant 19,5 milliards de dollars, détaillées comme suit : 8,5 milliards de dépréciations d'actifs, 6 milliards de frais liés à la dissolution d'une coentreprise de batteries avec le sud‑coréen SK, et 5 milliards de coûts supplémentaires. Environ 12,5 milliards de ces éléments devraient être comptabilisés au quatrième trimestre 2025, le reste étant étalé sur 2026 et 2027. Ford a indiqué un impact sur la trésorerie estimé à environ 5,5 milliards de dollars, principalement en 2026.
Par ailleurs, le groupe a relevé ses prévisions d'Ebit ajusté pour 2025 à environ 7 milliards de dollars et confirmé ses prévisions de flux de trésorerie disponible ajusté dans la partie supérieure d'une fourchette comprise entre 2 et 3 milliards de dollars.
Partenariat et production de batteries
Le partenaire sud‑coréen SK a annoncé la dissolution de la coentreprise BlueOval SK. Le protocole de rupture prévoit que Ford devienne propriétaire à 100 % de l'usine de batteries de Glendale (Kentucky, États‑Unis). Ford a indiqué que, dans un premier temps, 1 600 employés de ce site seraient licenciés, puis qu'une fois l'usine adaptée à la production de batteries de stockage, le groupe embaucherait 2 100 personnes.
Motifs avancés
Ford a cité plusieurs facteurs expliquant la réorientation : une demande des consommateurs plus faible que prévu pour certains grands véhicules électriques, des modifications réglementaires aux États‑Unis (assouplissement des normes sur la consommation et les émissions, et suppression d'un crédit d'impôt à l'achat d'environ 7 500 dollars pour certains véhicules électriques), des contraintes d'infrastructure de recharge et un prix de vente moyen des VE supérieur à celui des véhicules à essence.
Calendrier et objectifs
Le groupe vise la rentabilité de son activité électrique (incluant hybrides et EREV) en 2029. En 2021, Ford s'était fixé un objectif de production visant 40 % de véhicules tout‑électriques en 2030 ; il a depuis ajusté cet objectif à 50 % en incluant les véhicules hybrides et les EREV.
Effets sur l'emploi et réactions de marché
Ford a indiqué que la réorganisation devrait être, « au total, positive pour l'emploi », tout en précisant des suppressions et des recrutements liés à la conversion des installations. Après l'annonce, le cours de l'action Ford a réagi en hausse dans les échanges postérieurs à la clôture de Wall Street.
Observations finales
Les mesures annoncées traduisent un réajustement des priorités industrielles et financières de Ford autour d'une combinaison de motorisations et du développement d'une activité de stockage d'énergie par batteries. La majeure partie des charges exceptionnelles devrait être comptabilisée au quatrième trimestre 2025, avec des effets étalés sur les exercices suivants et un objectif de rentabilité pour son activité électrique en 2029.








