Offres de reprise
Deux entreprises ont déposé une offre de reprise de l'enseigne Claire's en France auprès du tribunal des activités économiques de Paris. Elles proposent de reprendre au total 460 des 829 salariés déclarés de l'enseigne.
La société June, spécialisée dans le bijou fantaisie et titulaire d'une autorisation d'exploitation de la marque Claire's, propose de reprendre 426 salariés et 139 magasins, sur environ 240 points de vente. Le distributeur espagnol La Casa de las Carcasas propose de reprendre 34 salariés et 3 magasins pour y commercialiser ses accessoires de téléphone.
La validation des offres par le tribunal était attendue lors d'une audience fixée au 14 novembre. Une troisième offre, présentée antérieurement à l'administrateur judiciaire, a été écartée.
Situation des emplois et plan de sauvegarde de l'emploi (PSE)
Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) a été ouvert pour les salariés non repris par les offres de reprise. Les représentants du personnel ont indiqué que la majorité des salariés exclus des opérations de reprise serait concernée par des licenciements. Des organisations syndicales ont signé l'accord sur le PSE, selon les avocats des représentants du personnel.
Procédure judiciaire et motifs avancés
La justice a ouvert une procédure de redressement judiciaire pour Claire's France à la fin du mois de juillet. La direction de l'enseigne a justifié cette procédure par une baisse continue des ventes en magasin et par l'impact de droits de douane américains sur les produits importés de Chine, source d'approvisionnement importante pour la marque.
Situation financière et contexte international
Selon les comptes publiés, Claire's France a dégagé un bénéfice net de 1,3 million d'euros entre la fin de 2023 et la fin de 2024, après un bénéfice net de 0,8 million d'euros sur l'exercice précédent. Au niveau du groupe, la maison mère aux États-Unis s'est déclarée en faillite en août avant d'être reprise par un fonds d'investissement. La filiale espagnole a déclaré une cessation de paiements en septembre.
Signalements des représentants du personnel
Les représentants du personnel ont signalé début septembre à la justice des faits qualifiés par eux d'« irrégularités graves dans la gestion de la société », et ont accusé la maison mère américaine de pratiques ayant contribué à un appauvrissement des ressources du groupe via des flux financiers entre filiales.
Déclarations des avocats des représentants du personnel
Les avocats des représentants du personnel ont indiqué que les offres présentées pourraient permettre de préserver une partie significative des emplois. Un avocat a précisé que les organisations syndicales avaient signé, dans un esprit de responsabilité, l'accord sur le PSE afin de limiter le nombre de suppressions d'emplois.








