Claude Bébéar, fondateur et président d'honneur du groupe Axa, est décédé à l'âge de 90 ans, a indiqué le groupe d'assurances dans un communiqué. Les obsèques se tiendront dans l'intimité; la famille communiquera ultérieurement, en lien avec Axa et l'Institut Montaigne, les modalités pour les personnes souhaitant adresser des condoléances.
Formation et débuts
Claude Bébéar est né le 29 juillet 1935 à Isaac, en Dordogne. Il est diplômé de l'École Polytechnique (promotion 1955) et de l'Institut des actuaires de Paris. En 1958, il a été recruté par André Sahut d'Izarn au sein du groupe des Anciennes Mutuelles d'assurance à Rouen. De 1964 à 1966, il a mené une mission au Canada au cours de laquelle il a contribué à la création de la branche assurance vie de Provinces Unies, filiale du groupe.
Progression et création d'Axa
Il a occupé diverses responsabilités au sein du groupe et a été nommé directeur général en 1975, après le décès d'André Sahut d'Izarn et un épisode social important au sein de l'entreprise. La même année, il a créé l'Ancienne Mutuelle de Réassurance (AMré), devenue par la suite AXA RE. En 1978, les Anciennes Mutuelles ont été restructurées en Mutuelles Unies et la Mutuelle Parisienne de Garantie a intégré le groupe.
Au début des années 1980, il a pris le contrôle du Groupe Drouot et exercé la présidence du groupe. En 1985, le nom "AXA" a été adopté pour l'ensemble du groupe. La stratégie de développement a reposé sur des opérations de croissance externe et des prises de participations internationales.
Développement international et opérations majeures
Sous sa direction, le groupe a conduit plusieurs opérations internationales et acquisitions qui ont étendu sa présence : l'acquisition d'entités au Royaume-Uni, des opérations aux États-Unis (notamment la prise de contrôle d'Equitable), des opérations en Australie et des développements sur le marché japonais. Le groupe a également fusionné avec la Compagnie du Midi et procédé à d'autres consolidations en Europe. Ces opérations ont modifié l'implantation géographique et la dimension du groupe d'assurance.
Fonctions de gouvernance et engagements
En mai 2000, il a quitté la présidence du directoire d'Axa au profit d'Henri de Castries et a été nommé président du conseil de surveillance. Par la suite, il s'est retiré progressivement des fonctions exécutives et a occupé le titre de président d'honneur d'Axa. Il a créé et présidé l'Institut Montaigne et a fondé l'association Entreprise et Cité. Il a également participé à la création d'initiatives de mécénat humanitaire au sein du groupe.
Distinctions et reconnaissances
Parmi les reconnaissances reçues, l'entreprise a été distinguée en 1997 par le "Point of Light Award" remis par l'administration américaine, distinction mentionnée en lien avec les actions de mécénat du groupe.
Notes finales
Claude Bébéar a exercé une influence sur la stratégie et la gouvernance du groupe Axa pendant plusieurs décennies, puis a conservé des fonctions honorifiques et des engagements dans des organismes de réflexion et d'action liés aux entreprises.








