Contexte du vol
Le 27 juillet, un vol a eu lieu à bord d'un train à grande vitesse (TGV) reliant Aix-en-Provence à Paris. Un couple franco-canadien, voyageant en première classe, s'est fait dérober un sac de la marque Louis Vuitton contenant des bijoux et objets de valeur estimés à environ 350 000 euros. Le butin comprenait des bijoux de marques renommées, notamment un bracelet Cartier, une montre Rolex, un pendentif De Beers, une rivière d’émeraudes, plusieurs colliers en or et des bagues serties de diamants. Un portefeuille et un sac Hermès ont également été volés. Les victimes, qui quittaient leur résidence secondaire à Aix-en-Provence pour retourner au Canada, n'ont constaté le vol qu'à leur arrivée à Paris, où elles ont déposé plainte.
Déroulement des faits
Le vol s'est déroulé pendant que le couple était assis en première classe. Un témoin, placé derrière eux, a observé un homme et une femme fouillant discrètement dans le sac situé sous le siège du couple. Le témoin a photographié les suspects de dos et a alerté les agents du train. Les suspects ont quitté le train lors de l'arrêt en gare d'Avignon.
Enquête et identification du suspect
L’enquête a été confiée au Service Interdépartemental de Sécurité des Transports en Commun (SISTC) de Marseille. Les enquêteurs ont examiné des affaires similaires et ont rapidement identifié un homme de 27 ans originaire des Bouches-du-Rhône, déjà connu pour des faits similaires. Son identification a été facilitée par la présence d’un tatouage distinctif et par les images des caméras de surveillance montrant le suspect montant en première classe et descendant à Avignon. Une photographie prise par le témoin a également contribué à l’identification.
Interpellation et procédure judiciaire
Le 31 juillet, les forces de l'ordre ont localisé le suspect circulant en voiture avec sa compagne et leurs trois enfants sur l'autoroute, dans l’Hérault. Ils ont procédé à son arrestation à un péage, puis l’ont placé en garde à vue à Marseille. Les perquisitions n’ont pas permis de retrouver les bijoux volés. Au cours de son audition, le suspect a partiellement reconnu les faits. Il a affirmé avoir fouillé dans le sac, mais a nié avoir trouvé d’objets de valeur.
Procès et condamnation
Le suspect a comparu immédiatement devant le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence. Il a été condamné à une peine de 18 mois d’emprisonnement avec maintien en détention pour vol aggravé. Le tribunal doit organiser une audience future pour déterminer d’éventuels dommages et intérêts à verser aux victimes. La jeune femme qui accompagnait le suspect n’a pas été identifiée et est toujours recherchée.
Suites de l’affaire
Les bijoux et objets volés n’ont pas été retrouvés à l’issue de l’enquête. Le couple victime a fait part de son intention de déposer plainte contre la SNCF, invoquant un manque de surveillance des bagages. La SNCF a rappelé que la surveillance des bagages à main relève de la responsabilité des voyageurs. L’enquête policière se poursuit afin de localiser la complice présumée et de retrouver les biens subtilisés.