Contexte
Dassault Systèmes, éditeur français de logiciels de conception et de simulation 3D, a publié des résultats trimestriels et ajusté ses prévisions annuelles à la suite d’une croissance moins rapide que prévu dans certaines divisions.
Résultats du troisième trimestre
Au troisième trimestre, le groupe a déclaré un chiffre d’affaires de 1,46 milliard d’euros à taux de change courant. Le bénéfice net du trimestre s’est établi à 275 millions d’euros, soit une hausse de 15% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires de la plateforme 3DEXPERIENCE a augmenté de 16% sur le trimestre. Sur les neuf premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires s’élève à 4,5 milliards d’euros, en progression de 2%, tandis que le bénéfice net sur la période a diminué de 4%, à 759,1 millions d’euros.
Révision des prévisions et motifs
Le groupe a abaissé sa fourchette de croissance organique des revenus pour l’année, la portant à 4–6% à taux de change constants, contre 6–8% auparavant. Il prévoit un chiffre d’affaires annuel compris entre 6,25 et 6,37 milliards d’euros.
L’entreprise a attribué cet ajustement à une croissance plus lente que prévu dans le secteur des sciences de la vie, notamment au niveau de sa filiale Medidata, qui subit une baisse du volume d’essais cliniques. La direction a également évoqué une volatilité macroéconomique susceptible d’affecter le calendrier de finalisation des transactions de grande envergure. Le groupe avait déjà procédé à un premier ajustement de ses objectifs en début d’année en lien avec des mesures douanières mises en œuvre par les États-Unis.
Marge opérationnelle et nouveaux contrats
La marge opérationnelle du groupe a augmenté, la publication faisant état d’une hausse de 20,7% sur le trimestre. La direction a signalé que la progression du chiffre d’affaires a été soutenue par la signature de nouveaux contrats au cours du trimestre.
Réaction du marché et analyses
À la publication des résultats et de la révision des prévisions, le cours de l’action a reculé significativement. Des cabinets d’analyse, dont JP Morgan, ont estimé que les résultats étaient globalement inférieurs aux attentes et ont appelé à des analyses plus détaillées pour comprendre l’affaiblissement de Medidata et la transition de certaines offres (notamment Centric PLM) vers des modèles SaaS.
Activités principales du groupe
Dassault Systèmes commercialise des logiciels de modélisation 3D et des plateformes (notamment 3DEXPERIENCE) permettant aux entreprises de concevoir et de simuler des produits et des systèmes de production ainsi que de connecter des acteurs de leurs écosystèmes professionnels.








