Contexte
Le 23 septembre 2025, le président des États-Unis est intervenu à l'Assemblée générale des Nations unies à New York. Son allocution a couvert des thèmes liés à la diplomatie, à l'immigration, à l'énergie et au climat. Le secrétaire général de l'ONU et plusieurs autres chefs d'État se sont également exprimés au cours de la session.
Thèmes principaux du discours
Le président a critiqué le fonctionnement des Nations unies et certaines politiques européennes. Il a mentionné des problèmes techniques rencontrés lors de son intervention au siège de l'ONU, en faisant état d'un escalier mécanique et d'un téléprompteur défaillants.
Sur la question de l'immigration, il a défendu les opérations américaines d'expulsion d'immigrés en situation irrégulière et a exhorté d'autres pays, en particulier européens, à durcir leurs contrôles migratoires. Il a utilisé des termes pressants à l'égard des États qui n'adopteraient pas des mesures similaires.
Sur le climat et la transition énergétique, il a remis en cause la portée des politiques climatiques internationales, qualifiant ces travaux de « plus grande arnaque » et critiquant la notion d'empreinte carbone. Il a présenté la politique climatique internationale comme défavorable aux pays industrialisés.
Positions sur les conflits internationaux
Le président a évoqué la reconnaissance d'un État palestinien en lien avec les attaques commises par le Hamas, affirmant que cette reconnaissance constituerait une « récompense » pour ces actes. Il s'est aussi exprimé sur la guerre en Ukraine, accusant l'Inde et la Chine de fournir un soutien financier à la machine militaire russe et appelant les pays européens à cesser immédiatement leurs achats d'énergie russe. Il a réitéré la menace de sanctions sévères contre la Russie.
Réactions et interventions
Le secrétaire général de l'ONU a rappelé la primauté du droit international, le multilatéralisme et la protection des droits humains lors de son intervention. Le président brésilien, qui a pris la parole avant l'allocution américaine, a souligné la non-négociabilité de la démocratie et de la souveraineté.
Entretiens bilatéraux et réunions
Pendant son séjour à New York, le président devait tenir des entretiens bilatéraux, notamment avec les présidents ukrainien, argentin et brésilien, et organiser une réunion avec des dirigeants de plusieurs pays à majorité musulmane. Il a également annoncé une rencontre prochaine avec le président brésilien.
Éléments annexes
Un rapport du ministère de l'Énergie des États-Unis publié en juillet a été évoqué dans le débat public comme remettant en cause certains consensus scientifiques sur le climat ; un groupe de scientifiques a publié une contre-analyse. Par ailleurs, les autorités américaines ont annoncé le démantèlement d'un réseau de serveurs et de cartes SIM susceptibles d'affecter les télécommunications à New York avant l'Assemblée générale ; les enquêtes se poursuivent.
Sujets restants
Le Conseil de sécurité de l'ONU devait se réunir en session distincte pour aborder la situation en Ukraine et la guerre dans la bande de Gaza. Plusieurs sujets évoqués lors de l'Assemblée générale restaient en cours d'examen par les institutions internationales et par les gouvernements concernés.