Événements à Gaza
Dans la matinée du mercredi 23 avril, la Défense civile palestinienne a rapporté que des frappes israéliennes ont causé la mort d'au moins 17 personnes dans la bande de Gaza. La plus meurtrière de ces frappes a touché une école à Gaza, indiquée par les secours comme abritant des personnes déplacées. Cette attaque a entraîné la mort de 11 personnes et en a blessé 17 autres, "y compris des femmes et des enfants", selon Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile. Le bombardement a également provoqué un incendie dans le bâtiment, d'où plusieurs corps calcinés ont été extraits.
Tirs dans d'autres zones de Gaza
Dans le nord de la bande de Gaza, un enfant a perdu la vie à la suite d'une frappe à Jabalia. Tandis que dans le sud, à Khan Younès, un autre individu a été tué. Mahmoud Bassal a également rapporté que plusieurs personnes sont portées disparues sous les décombres dans différentes zones.
Ressources insuffisantes pour les secours
Il a été souligné par les autorités locales le manque d’outils et d’équipements nécessaires pour mener à bien les opérations de sauvetage et récupérer les corps au milieu des destructions. Des appels de détresse provenant des personnes piégées sous les décombres ont été reçus par les secours.
Contexte
Ces événements surviennent après la reprise par Israël de son offensive aérienne et terrestre contre le Hamas à Gaza, rompant une trêve qui avait duré près de deux mois à partir du 18 mars. Selon le ministère de la Santé du Hamas, le bilan depuis cette date s'élève à au moins 1 890 Palestiniens tués, portant le nombre total de victimes à 51 266 depuis le début de l'offensive israélienne de représailles. L'armée israélienne n'a pas fait de commentaires immédiats sur ces frappes.