Événement
Le 24 mai 2025, un cargo porte-conteneurs de 135 mètres de long, le NCL Salten, s'est échoué dans le jardin d'une maison située à Byneset, près de Trondheim, en Norvège. Cet incident est survenu aux premières heures du matin, vers 05h00, provoquant un réveil inhabituel pour les habitants de la région.
Circonstances
L'accident a été causé par l'endormissement de l'officier de quart, un marin ukrainien d'une trentaine d'années, qui était seul à la barre du navire lors de l'incident. Il a expliqué à la police qu'il s'était assoupi et qu'aucune alarme de sécurité ne s'était activée pour le réveiller. En conséquence, le navire a dévié de sa trajectoire et s'est échoué à quelques mètres de la maison de Johan Helberg. Cet événement n'a heureusement entraîné aucun blessé parmi les 16 membres de l'équipage.
Conséquences
L'accident a suscité une enquête policière menée par la police norvégienne. Celle-ci vise à vérifier le respect des normes relatives au temps de repos et de travail à bord du cargo, et à comprendre pourquoi les alarmes de sécurité n'ont pas fonctionné.
Opérations de renflouement
L'entreprise BOA Offshore a été chargée des opérations de renflouement. Elles consistent à décharger le navire de ses conteneurs afin de réduire la pression de 1 500 tonnes s'exerçant sur l'avant du bateau, et permettre ainsi son dégagement. Le directeur général de BOA Offshore, Ola T. Bjørnevik, a indiqué à l'AFP que ces opérations devraient permettre de libérer le navire mercredi.
Témoignages
Jostein Jørgensen, le voisin de Johan Helberg, a raconté avoir été réveillé par le bruit du navire approchant à vitesse élevée et a rapidement alerté ce dernier. Johan Helberg, qui dormait profondément, a été tiré de son sommeil par les appels de son voisin.
L'incident, bien que spectaculaire, n'a pas fait de victimes et souligne les risques liés à la navigation dans les fjords norvégiens. L'issue de l'enquête déterminera les mesures nécessaires pour éviter la récurrence de tels incidents dans le futur.