Contexte
La Commission nationale d’investiture (CNI) du parti Les Républicains (LR) s’est réunie en septembre 2025 dans le cadre de la préparation des élections municipales prévues en mars 2026. Le parti a annoncé l’investiture d’une quarantaine de candidats et a précisé sa stratégie pour plusieurs grandes villes françaises qu’il vise à reconquérir.
Décisions principales prises le 23 septembre 2025
Jean-Michel Aulas a reçu le soutien formel de la CNI pour une candidature liée à Lyon. La CNI a désigné Pierre Olivier comme chef de file de LR à Lyon; selon un responsable du parti, les chefs de file doivent peser sur la composition des listes menées par des candidats extérieurs au parti.
Martine Vassal a été investie pour Marseille. Martine Vassal est classée Divers Droite (DVD) et fait l’objet d’accusations, notamment de détournement de fonds publics, selon les éléments évoqués lors des débats internes.
À Nantes, la CNI a investi Foulques Chombart de Lauwe, désigné lors d’une primaire.
À Pau, LR a investi Éric Saubatte.
À Saint-Étienne, LR a investi Dino Cinieri. Le maire sortant, Gaël Perdriau, avait été exclu du parti préalablement en lien avec des démêlés judiciaires.
À Neuilly-sur-Seine, le parti a investi Geoffroy Didier.
La CNI a rappelé Rachida Dati comme candidate à Paris, une décision déjà annoncée précédemment.
Dans l’ensemble, la CNI a déclaré viser la victoire sur les listes de gauche lors des municipales. La présidente de la CNI, Annie Genevard, a déclaré après la réunion : « Notre objectif est de battre la gauche, en particulier l’extrême gauche. »
Investitures en Alsace
Pour Strasbourg, la CNI a investi Jean-Philippe Vetter, conseiller municipal d’opposition et conseiller départemental. La fédération départementale avait apporté son soutien à cette candidature le 10 septembre 2025. Une seconde candidature pour l’investiture à Strasbourg avait été enregistrée, celle de Yazid Knibiehly.
Pour Schiltigheim, la CNI a investi Dera Ratsiajetsinimaro, conseiller municipal d’opposition. Ces choix ont suivi l’avis de la fédération départementale.
Éléments signalés autour de la candidature de Jean-Philippe Vetter
Des sondages publiés après le lancement de sa campagne le placeraient à un niveau d’intentions de vote proche de celui de la maire sortante. Le centriste Nicolas Matt (Renaissance) a annoncé son ralliement à Jean-Philippe Vetter. Le candidat a indiqué qu’un programme serait dévoilé le 18 novembre.
Contestations et objections internes
- L’investiture de Brice Droineau à Tours n’a pas obtenu l’unanimité : deux membres de la CNI ont voté contre, dont Laurent Wauquiez, qui a déclaré que la fédération d’Indre-et-Loire « n’avait pas été écoutée ». Cette investiture a été contestée par ces membres.
Suite de la procédure
Les investitures annoncées par la CNI constituent des orientations nationales pour la constitution des listes locales. Les candidats investis doivent désormais poursuivre la constitution de leurs listes et la définition de leurs programmes en vue du scrutin de mars 2026.