Nomination et mandat
Jean Castex a été nommé président-directeur général du groupe public SNCF à l'issue d'un conseil d'administration et d'un décret adopté en conseil des ministres. Il prend ses fonctions pour un mandat de quatre ans et succède à Jean-Pierre Farandou, récemment nommé au gouvernement.
Déclarations du nouveau président
Dans un communiqué, Jean Castex a indiqué rejoindre l'entreprise avec « fierté » et « détermination ». Il a présenté plusieurs priorités qu'il entend défendre pendant son mandat : l'amélioration du service rendu aux voyageurs, la transformation du groupe pour faire face à l'ouverture à la concurrence, l'accélération de la régénération des infrastructures et la modernisation du réseau ferroviaire pour l'adapter au changement climatique. Il a également annoncé son intention de rencontrer rapidement les cheminots.
Mesures sur les conflits d'intérêt
Jean Castex a présenté des mesures de déport et d'étanchéité pour traiter d'éventuels conflits d'intérêt liés à son mandat précédent à la RATP. Il a proposé un « déport complet » sur les dossiers où la RATP et la SNCF présentent des offres concurrentes, et un déport similaire pendant trois ans pour les marchés où la RATP est sortante si la SNCF ou sa filiale Keolis décident de soumissionner.
Parcours professionnel et expérience récente
Jean Castex a exercé des fonctions gouvernementales et exécutives avant sa nomination à la SNCF. Il a été chargé par l'exécutif de la mise en œuvre du premier déconfinement au printemps 2020, puis nommé Premier ministre à l'été 2020 jusqu'en 2022. Il a été président-directeur général de la RATP à partir de 2022. Il a en outre assuré l'organisation des déplacements en transports publics pour la période des Jeux de Paris en 2024.
Contexte du secteur et enjeux identifiés
La nomination intervient dans un contexte d'ouverture à la concurrence sur certaines lignes à grande vitesse et de concurrence d'opérateurs étrangers et privés. Jean Castex a cité la nécessité d'augmenter les investissements de régénération des infrastructures et a évoqué un accroissement du flux de régénération, en donnant un ordre de grandeur évoqué publiquement par ses soins. Il a par ailleurs mentionné plusieurs chantiers prioritaires, dont la modernisation des lignes, la gestion des trains de nuit, le soutien au fret et la résolution des problèmes récurrents sur certaines lignes régionales.
Méthode de travail et relations sociales
Jean Castex a indiqué vouloir conduire son mandat par un dialogue social exigeant et une présence sur le terrain. Il a déclaré vouloir être à l'écoute des personnels cheminots et travailler en concertation avec les territoires, le gouvernement et les usagers pour mener les transformations annoncées.








