Contexte
Après la rencontre entre le président chinois Xi Jinping et le président américain Donald Trump le 30 octobre, les autorités des deux pays ont annoncé des mesures réciproques visant à lever ou suspendre certaines restrictions commerciales mises en place précédemment. Plusieurs décisions chinoises ont été présentées comme des réponses à des mesures américaines affectant des secteurs maritimes, logistiques et industriels.
Suspension des droits portuaires
Le ministère chinois des Transports a confirmé la suspension, pour une durée d'un an, des droits dits « spéciaux » appliqués en fonction du tonnage aux navires détenus ou exploités par des entreprises, organisations ou individus américains entrant dans des ports chinois. Le ministère du Commerce a indiqué que cette décision faisait suite à l'abandon par les États-Unis de droits portuaires imposés aux navires construits et exploités en Chine. Les autorités ont indiqué que la mesure est entrée en vigueur peu après son annonce.
Mesures concernant Hanwha Ocean
Le ministère chinois du Commerce a annoncé la suspension, pour un an et avec effet immédiat, des sanctions établies contre cinq filiales liées au groupe sud-coréen Hanwha Ocean. Les sanctions initiales avaient été adoptées le 14 octobre et interdisaient toute transaction et coopération en Chine avec les entités concernées. Les sociétés visées sont Hanwha Shipping LLC; Hanwha Philly Shipyard Inc.; Hanwha Ocean USA International LLC; Hanwha Shipping Holdings LLC; HS USA Holdings Corp. Certains communiqués indiquent que la suspension a pris effet le 10 novembre.
Contrôles à l'exportation liés aux précurseurs du fentanyl
Pékin a ajouté une dizaine de précurseurs du fentanyl à la liste des produits soumis à des contrôles d'exportation vers les États-Unis, le Mexique et le Canada. La Maison-Blanche avait déclaré le 1er novembre que la Chine s'engageait à limiter l'expédition de certains produits chimiques vers l'Amérique du Nord afin de réduire les flux de précurseurs.
Autres ajustements tarifaires et restrictions à l'exportation
La Chine a prolongé d'un an la suspension partielle de surtaxes douanières sur certains produits américains, en maintenant un taux de 10% pour ces lignes tarifaires. Pékin a par ailleurs cessé d'appliquer des droits additionnels, en vigueur depuis mars, sur le soja et plusieurs autres produits agricoles américains. Le gouvernement a également annoncé la suspension d'interdictions d'exportation de certains métaux (gallium, germanium, antimoine) ainsi que la suspension d'autres restrictions récentes, y compris certaines liées aux terres rares.
Données sectorielles citées
Les informations citées indiquent que la part de la production navale des États-Unis est d'environ 0,1% à l'échelle mondiale, tandis que la Chine construirait près de la moitié des navires mondiaux, la Corée du Sud et le Japon se situant derrière.
Chronologie et portée
Les mesures ont été annoncées et mises en œuvre dans les jours suivant la rencontre bilatérale du 30 octobre. Les autorités chinoises ont présenté ces décisions comme des réponses réciproques aux suspensions américaines touchant des secteurs maritimes, logistiques et industriels. Plusieurs suspensions ont une durée d'un an, sauf indication contraire dans les communiqués officiels. Certaines différences mineures dans la formulation et le calendrier d'application ont été rapportées par différentes sources.








