Introduction
Le Danemark a pris la présidence semestrielle de l'Union Européenne en juillet 2025. Sous l'égide de la Première ministre Mette Frederiksen, le principal objectif de cette présidence est de renforcer la sécurité du continent. Ce projet s'accompagne d'une volonté d'augmenter les dépenses dans ce domaine à travers toute l'Union Européenne.
Priorité à la Sécurité
Mette Frederiksen a déclaré dans un entretien au quotidien danois Politiken que « la sécurité est la priorité absolue ». Ce mandat coïncide avec un engagement de l'OTAN, annoncé fin juin, à investir 5% du produit intérieur brut (PIB) annuel des pays membres d'ici 2035 pour renforcer la sécurité, dont 3,5% dédiés aux dépenses militaires. Si cette décision a reçu des critiques, notamment de l'Espagne qui la qualifie de "déraisonnable", elle fait partie intégrante des objectifs de sécurité européenne du Danemark.
Plan Européen pour la Défense
En mars, un plan visant à accroître les capacités de défense des États membres de l'UE a été présenté. Le Danemark entend pousser ce plan en avant en facilitant les procédures et en octroyant des prêts pour aider au financement de l'industrie de défense européenne. Ceci est jugé crucial dans un contexte où la situation sécuritaire en Europe est instable, ce qui peut potentiellement augmenter les tensions continentales.
Engagement International et Politique de Défense
Sur le plan international, le Danemark continue de jouer un rôle actif. Le pays a été un fervent soutien de l'Ukraine et a intensifié ses dépenses de défense, dépassant maintenant 3% de son PIB. Copenhague, traditionnellement un allié proche des États-Unis, a également ajusté ses positions en matière d'autonomie stratégique de l'Europe, notamment après les désaccords suscités par les demandes de l'ancien président américain Donald Trump sur le Groenland.
Politique d'Immigration
Parallèlement à la sécurité, la présidence danoise s'attache également à la lutte contre l'immigration irrégulière, un sujet sensible au sein de l'UE. Le Danemark, avec d'autres pays européens, cherche à réinterpréter la Convention européenne des droits de l'homme afin de mieux répondre aux défis contemporains. Le pays poursuit des politiques innovantes telles que l'externalisation des demandes d'asile et procède à des consultations en vue de modifier l'impact des décisions de la Cour européenne des droits de l'homme.
Conclusion
Mettant un accent particulier sur la sécurité et la politique migratoire, le Danemark utilise sa présidence de l'UE pour proposer des solutions face aux défis actuels de l'Europe. En tant que Première ministre, Mette Frederiksen aspire à incarner un modèle pour la gauche européenne, tout en naviguant les complexités des relations intra-européennes et internationales.