Propos de Volodymyr Zelensky
Dans une interview accordée au média Axios, diffusée jeudi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que certains responsables du Kremlin pourraient devoir connaître l'emplacement de leurs abris antiaériens si la Russie ne mettait pas fin à l'invasion commencée en 2022. Il a précisé que l'Ukraine n'avait pas l'intention de frapper des civils en Russie, affirmant « Nous ne sommes pas des terroristes ». Zelensky a en outre exprimé l'espoir d'obtenir des armes américaines à plus longue portée et a affirmé, selon ses dires, avoir reçu le feu vert de Donald Trump pour frapper des infrastructures énergétiques russes.
Réaction de la présidence russe
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a qualifié vendredi 26 septembre 2025 ces propos d'« irresponsables » lors d'un point de presse quotidien. Il a estimé que le président ukrainien multipliait les menaces, en réaction aux déclarations faisant état de possibles frappes contre des cibles à l'intérieur de la Russie.
Contexte des opérations et des frappes
Depuis le début du conflit, l'Ukraine a mené des opérations incluant l'emploi de drones contre des cibles situées en Russie. Ces actions visent fréquemment des infrastructures pétrolières et gazières, et des drones ont parfois atteint Moscou ou ses abords. Les capacités de portée des systèmes fournis par des partenaires occidentaux et les discussions sur l'accès à des armes plus longues portent des inquiétudes parmi certains alliés, qui redoutent un risque d'escalade.
Par ailleurs, les autorités ukrainiennes ont indiqué qu'un missile russe avait endommagé, début septembre, le siège du gouvernement ukrainien à Kiev, alors même que la capitale se trouve à plusieurs centaines de kilomètres du front.
Enjeux diplomatiques et militaires
Les déclarations sur la possibilité d'atteindre des cibles profondes en Russie soulèvent des interrogations sur les risques d'escalade entre Moscou et les pays fournissant des armements à l'Ukraine. Les échanges verbaux entre dirigeants accentuent la tension diplomatique et appellent à une surveillance attentive de l'évolution des capacités militaires et des décisions politiques des différentes parties en présence.