Contexte et annonce
Patrick Martin, président du Medef, a annoncé que le meeting patronal qu'il avait évoqué la veille se tiendrait le 13 octobre. Il a précisé cette date à l'issue d'un entretien à Matignon avec le Premier ministre Sébastien Lecornu, en présence de représentants de la CPME et de l'U2P. La veille, Patrick Martin avait évoqué l'organisation de ce rassemblement lors de l'événement BIG organisé par Bpifrance.
Objectifs déclarés
Patrick Martin a présenté le meeting comme une initiative destinée à rééquilibrer le débat public, qu'il juge actuellement centré sur les questions liées aux très hauts patrimoines. Il a indiqué que l'événement servirait à exposer des propositions économiques et à critiquer ce qu'il a qualifié de « vacuité » ou de « dangerosité » de certains thèmes fiscaux, selon lui détachés du contexte international. Il a par ailleurs précisé que le rassemblement n'était pas destiné à s'opposer au Premier ministre, à un gouvernement en formation ou à un budget non finalisé.
Déroulement et organisation
Le lieu du meeting n'a pas été communiqué publiquement. Patrick Martin a affirmé connaître l'emplacement mais n'en a pas donné les détails. Il a indiqué que l'initiative mobiliserait un grand nombre d'organisations patronales et qu'elle serait l'occasion de porter un discours accompagné de propositions.
Réactions des organisations patronales
Plusieurs organisations patronales ont exprimé des positions distinctes après l'annonce :
- L'Union des entreprises de proximité (U2P) a déclaré ne pas avoir été consultée avant l'annonce et a confirmé son refus de participer, selon son président Michel Picon.
- La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) a indiqué qu'elle soumettrait la question à ses instances avant de statuer sur une éventuelle participation.
- Le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI) a annoncé son soutien à l'initiative.
- L'Afep, qui représente les grandes entreprises, n'avait pas rendu publique sa décision au moment de l'annonce.
- Le mouvement Ethic, fondé par un ancien président du Medef, devait selon les informations disponibles s'abstenir de participer.
- Des fédérations professionnelles, dont celle du bâtiment, figuraient parmi les organisations susceptibles de rejoindre le rassemblement selon les éléments rapportés.
Contexte social et calendrier
L'annonce du meeting a été faite alors que les syndicats de salariés avaient programmé une nouvelle journée de mobilisation pour le 2 octobre. Le calendrier des mobilisations et la participation effective des organisations patronales au meeting pourraient évoluer en fonction des consultations internes menées par ces instances.
Points non précisés
Au moment de l'annonce, plusieurs informations restaient non précisées : la liste définitive des organisations participantes, le lieu exact du rassemblement et le détail des propositions qui seraient présentées lors du meeting.