Contexte des Négociations
Les négociations de paix entre la Russie et l'Ukraine visent à mettre fin au conflit armé qui perdure depuis février 2022. Celles-ci se tiennent à Istanbul, en Turquie, un lieu déjà éprouvé lors des précédentes rencontres en mai et juin, sans aboutir à de réels progrès, mis à part quelques échanges de prisonniers. La délégation ukrainienne est conduite par Roustem Oumerov, ancien ministre de la Défense, tandis que la Russie est représentée par Vladimir Medinski, ancien ministre de la Culture russe. La préparation de cette rencontre a été qualifiée de "très compliquée" par Moscou en raison des objectifs divergents.
Pression Internationale
La pression internationale est manifeste, notamment de la part des États-Unis, où Donald Trump a lancé un ultimatum de 50 jours pour parvenir à un accord sous peine de sanctions accrues. Depuis le début du conflit, les Nations Unies estiment que des dizaines de milliers de personnes, civils et militaires, ont péri.
Exigences des Deux Parties
Les pourparlers ont pour objectif de discuter des propositions de paix des deux côtés. La Russie souhaite l'abandon par l'Ukraine de quatre régions actuellement sous occupation partielle et demande la fin des espoirs d'adhésion de Kyiv à l'OTAN. De son côté, l'Ukraine exige le retrait immédiat des troupes russes et un cessez-le-feu supervisé par l'OTAN.
Tensions Militaires
Simultanément aux négociations, les combats continuent sur le terrain. La Russie revendique la prise du village de Varatchyné, tandis que des attaques au drone ont provoqué des coupures d'électricité dans la région de Soumy. Le Sud de l'Ukraine est également frappé durement, notamment la région de Kherson, où des civils ont été tués.