Découverte d'un nourrisson à Pecq, Belgique
Le samedi 26 avril 2025, un nouveau-né a été découvert sur un chemin de halage bordant le canal de l’Escaut à Warcoing, dans la commune belge de Pecq, à proximité de la frontière avec la France. La petite fille, âgée de quelques semaines seulement, était enveloppée dans une couverture claire et vêtue de vêtements beiges. Malgré l'abandon, l'enfant, d'origine caucasienne, a été trouvée saine et sauve.
Lancement d'un appel à témoins
Les autorités belges ont lancé un appel à témoins pour toute personne ayant observé une activité suspecte ou des individus dans cette zone entre minuit et 16h30 le jour de la découverte. La mère de l'enfant et toute personne en possession d'informations concernant l'identité ou l'entourage de la mère sont invitées à se manifester.
Collaboration franco-belge
Du fait de la proximité de la commune avec des villes françaises comme Roubaix, Tourcoing, et Lille, les autorités françaises ont également relayé cet appel sur leurs réseaux sociaux pour élargir les efforts de recherche transfrontaliers.
Prise en charge de l'enfant
Le nourrisson a été pris en charge par les services de protection de l’enfance belges. En hommage à sa découverte dans une situation de désespoir mais avec l'espoir d'un avenir meilleur, l'enfant a été prénommée Lucie, un symbole de lumière après l'obscurité.
Les forces de l’ordre continuent leur enquête et invitent toute personne disposant d'informations à contacter les services locaux dédiés, spécifiquement le numéro +32 2 554 44 88, pour contribuer à cette recherche délicate. Les autorités soulignent que toute information pourrait être cruciale et elles assurent une approche sans jugement pour encourager la coopération des personnes concernées ou informées.