Annonce de l'opération
Le 26 novembre 2025, l'armée israélienne a annoncé le lancement d'une "vaste opération antiterroriste" dans le nord de la Cisjordanie, désigné également par les autorités israéliennes sous le nom biblique de "Samarie". Le communiqué précise que les forces ont commencé à opérer pendant la nuit (de mardi à mercredi).
Précisions fournies par l'armée
L'armée a indiqué que cette intervention constituait une "nouvelle opération" distincte de l'opération antiterroriste engagée en janvier 2025 et ciblant principalement certains camps de réfugiés. Aucun détail supplémentaire sur l'ampleur des déploiements, les objectifs concrets ou d'éventuelles victimes n'a été fourni au moment de l'annonce.
Contexte régional
Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967. Les violences dans ce territoire se sont intensifiées depuis l'attaque menée par le mouvement Hamas le 7 octobre 2023. Depuis cette date, les bilans compilés font état de plus d'un millier de Palestiniens tués, parmi lesquels figurent combattants et civils, et d'au moins 43 Israéliens tués dans des attaques palestiniennes ou lors de raids militaires.
Une trêve à Gaza est entrée en vigueur le 10 octobre 2025, mais les violences en Cisjordanie se sont poursuivies. En octobre 2025, le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies a recensé un pic d'attaques de colons causant des victimes et des dommages matériels, un niveau décrit comme inédit sur la période de collecte des données. Le 10 novembre 2025, une attaque au couteau près de Bethléem a entraîné la mort d'un Israélien et des blessures pour trois autres personnes ; les deux auteurs ont été abattus.
Situation au moment de l'annonce
Au moment de la déclaration militaire, peu d'informations opérationnelles étaient disponibles publiquement. L'armée qualifie l'intervention d'"opération antiterroriste" et a déclaré son intention d'empêcher l'implantation de groupes armés dans la région, sans fournir d'éléments supplémentaires sur la durée prévue de l'opération ni sur ses modalités.
Éléments à surveiller
Les développements à suivre incluent la communication d'informations complémentaires sur les objectifs et les résultats de l'opération, ainsi que l'évolution de la situation sécuritaire et humanitaire dans le nord de la Cisjordanie.








