Annonce
Le maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé le 29 septembre 2025 sur le réseau social X qu'il avait décidé de donner le nom de Nicolas Sarkozy au futur parvis de l'hôtel des polices municipales et nationales de Nice. Il a indiqué que Nicolas Sarkozy avait soutenu le projet dès l'origine et justifié la dénomination par la volonté de « saluer l'action déterminante qu'il a menée, d'abord comme ministre de l'Intérieur puis comme président de la République, en faisant de la sécurité une priorité nationale. »
Projet du bâtiment
La structure visée est un hôtel des polices réunissant les polices municipales et nationales dans un bâtiment réaménagé à partir d'un ancien hôpital. Selon la municipalité, le site doit couvrir environ 50 000 m2 et accueillir près de 2 000 agents. Le coût du projet est estimé à environ 243 millions d'euros hors foncier, dont 173,5 millions financés par l'État. Le calendrier communiqué prévoit une mise en service en 2026.
Procédure et calendrier administratif
La dénomination doit encore être soumise au vote du conseil municipal. Le maire a formalisé son annonce avant la tenue de cette délibération municipale.
Contexte judiciaire lié à la personnalité honorée
L'annonce intervient après la condamnation de Nicolas Sarkozy par le tribunal correctionnel de Paris, dans l'affaire dite du financement libyen de sa campagne présidentielle, laquelle a donné lieu à une peine de cinq ans de prison ferme. La décision de condamnation a été rendue fin septembre 2025 et fait l'objet d'un appel, selon les communiqués publics cités lors des annonces.
Réactions politiques locales
Des élus locaux ont exprimé des positions divergentes. Des représentants de l'alliance de gauche à Nice ont qualifié le choix de « provocation » et ont estimé que la ville devrait privilégier un nom jugé plus rassembleur, proposant notamment Robert Badinter. Le cabinet du maire a déclaré que la dénomination constituait « un soutien et une reconnaissance pour quelqu'un qui a fait beaucoup pour Nice. »
Précédents de dénominations dans la ville
La municipalité a précédemment donné des noms d'anciens responsables politiques à des lieux publics, notamment Charles Pasqua, Jacques Médecin et Jacques Chirac, sur différents aménagements de la ville.
Éléments biographiques et liens institutionnels
Christian Estrosi a occupé des fonctions ministerielles sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Le maire a rappelé ce lien dans ses communications liées à l'annonce.