Publication de la vidéo
Le 22 septembre, le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis a publié une vidéo sur ses comptes de réseaux sociaux montrant des opérations d'arrestation et d'expulsion de personnes présentées comme des migrants en situation irrégulière. Le clip, d'environ une minute, a également été diffusé sur le compte X (anciennement Twitter) du département et sur d'autres comptes officiels.
Contenu du clip
La vidéo alterne des séquences montrant des policiers et des agents des douanes effectuant des interpellations et des images issues de l'univers Pokémon, notamment des extraits du générique musical et des plans du personnage Satoshi (dit Ash en Amérique du Nord) lançant des Pokéballs. Le slogan de la franchise, présenté en français comme «Attrapez-les tous» ("Catch 'em all" en anglais), a été utilisé en association avec les images d'arrestation.
Réponse de la société Pokémon
La société détentrice de la franchise a publié un communiqué réfutant toute implication dans la réalisation ou la diffusion de la vidéo et indiquant n'avoir jamais approuvé l'utilisation de sa propriété intellectuelle dans ce contexte. La dissociation publique a été rendue publique le 26 septembre.
Contexte opérationnel
La vidéo faisait la promotion d'une opération d'immigration conduite par l'administration américaine à Chicago, désignée sous le nom «Midway Blitz». L'administration a décrit l'opération comme visant des "criminels qui terrorisent les Américains", formulation reprise dans des communications officielles.
Réactions et diffusion
La vidéo a suscité des réactions variées sur les réseaux sociaux et a été largement partagée. Certaines publications en ligne ont signalé un nombre élevé de vues, de l'ordre de plusieurs dizaines de millions.
Informations sur la franchise Pokémon
La franchise Pokémon a été lancée en 1996 sous forme de jeu vidéo pour la console Game Boy. Elle comprend depuis des jeux vidéo, des séries animées, des films et des applications mobiles, dont le jeu mobile "Pokémon Go" utilisant la réalité augmentée.