Introduction
Le baromètre annuel du médiateur national de l'énergie, publié le 28 octobre 2025, indique que 36 % des foyers français ont rencontré des difficultés pour régler certaines factures de gaz ou d'électricité au cours des douze derniers mois.
Principaux résultats
Le sondage signale une augmentation progressive de la part des foyers en difficulté : 18 % en 2020, 28 % en 2024 et 36 % selon l'édition 2025 du baromètre. La restriction du chauffage pour des raisons financières concerne 74 % des foyers, un niveau proche du record de 79 % observé en 2023. La majorité des foyers interrogés a constaté une progression du montant de ses factures d'énergie sur l'année écoulée.
Impact du chèque énergie 2025
La distribution du chèque énergie 2025 a été retardée et effectuée en novembre au lieu du printemps, en lien avec le retard d'adoption de la loi de finances. Le ministère de l'Économie et des Finances (Bercy) a annoncé mi-octobre que 3,8 millions de foyers allaient recevoir automatiquement ce versement à partir du 3 novembre. Selon le baromètre, ce versement décalé a pénalisé 61 % des foyers bénéficiaires. Parmi ces bénéficiaires, 35 % ont rencontré des difficultés de paiement, et 10 % des foyers bénéficiaires ont subi une coupure ou une réduction de fourniture d'énergie.
Recommandations du médiateur
Le médiateur national de l'énergie, Olivier Challan Belval, réitère son appel à l'interdiction des coupures d'électricité pour impayés et à l'instauration d'un droit à une alimentation minimale en électricité. Il propose de remplacer les coupures par une limitation de la puissance de la fourniture d'électricité.
Méthodologie
Le baromètre, septième édition, a été réalisé par l'institut becoming du 10 au 17 septembre 2025 auprès d'un échantillon représentatif de 2 000 foyers français métropolitains interrogés par voie électronique.








