Procès prévu
Le procès de la mort de Federico Martín Aramburú est fixé en septembre 2026 devant la cour d'assises de Paris. La session est programmée du 7 au 25 septembre 2026.
Faits
Le 19 mars 2022, Federico Martín Aramburú, ancien international argentin de rugby, se trouvait avec un ami, Shaun Hegarty, dans un bar du quartier Saint‑Germain‑des‑Prés à Paris. Ils devaient se rendre au Stade de France pour un match du Tournoi des Six Nations.
Une altercation a eu lieu en terrasse entre le groupe et Loïk Le Priol ainsi que Romain Bouvier. Selon l'enquête, les deux hommes ont ensuite tiré sur Federico Martín Aramburú lors de deux scènes distinctes. Aramburú a été atteint par des projectiles et a succombé à ses blessures.
Instruction et qualifications pénales
Après instruction, la justice a retenu l'absence de dessein criminel commun entre l'ensemble des personnes mises en cause. En conséquence :
- Loïk Le Priol est renvoyé devant la cour d'assises pour assassinat. Selon l'enquête, il aurait visé la victime dans le dos avec un revolver.
- Romain Bouvier est renvoyé pour tentative d'assassinat ; il aurait atteint la victime à la cuisse et au flanc.
- Lyson Rochemir, compagne de Loïk Le Priol et présente lors des faits, est mise en cause pour complicité de tentative d'assassinat, notamment pour avoir conduit Romain Bouvier sur les lieux.
- Antony Sorrentino est mis en examen pour recel de malfaiteur et pour soustraction d'objet visant à faire obstacle à la manifestation de la vérité.
Arrestations et antécédents
Loïk Le Priol a été interpellé quelques jours après les faits en Hongrie alors qu'il se préparait, selon les autorités, à se rendre en Ukraine. Romain Bouvier a été interpellé en France.
Les deux principaux mis en cause ont par ailleurs été condamnés en 2022 à des peines de prison pour des faits de violences datant de 2015.
Déroulement attendu du procès
Le procès permettra d'examiner les circonstances des faits, les qualifications retenues et les responsabilités individuelles. Les débats porteront sur les éléments d'enquête, les témoignages et les expertises présentés devant la cour.








