Report et calendrier
Rockstar Games a annoncé le report de la sortie de Grand Theft Auto VI à une date fixée au 19 novembre 2026. L'éditeur a indiqué que ce délai supplémentaire vise à permettre de finaliser le jeu selon ses exigences de finition. Le projet avait déjà fait l'objet d'un report antérieur, faisant passer une date initialement prévue à l'automne 2025 vers mai 2026.
Répercussions financières et prévisions
L'annonce du report a coïncidé avec la publication des résultats trimestriels de Take-Two Interactive, la maison mère de Rockstar Games. Après la clôture des marchés, le cours de l'action Take-Two a enregistré une baisse de 6,66% lors des échanges électroniques. Le groupe a toutefois relevé légèrement ses prévisions annuelles, attribuant une part de sa performance aux ventes de la franchise NBA 2K.
Take-Two a communiqué un objectif de chiffre d'affaires annuel situé entre 6,38 et 6,48 milliards de dollars pour son exercice décalé, qui se termine le 31 mars 2026. Des analystes avaient anticipé un chiffre plus élevé avant l'annonce du report. Le PDG Strauss Zelnick a indiqué que l'exercice fiscal 2027 devrait atteindre des "niveaux records" grâce à GTA VI. Pour l'exercice 2026, le groupe prévoit une réduction relative de ses pertes, estimées entre 349 et 414 millions de dollars.
Parmi d'autres éléments cités par l'entreprise figurent une progression de l'abonnement en ligne GTA+ de plus de 20% sur un an et un accueil supérieur aux prévisions pour le jeu Mafia: The Old Country.
Conflit social et licenciements
Des manifestations ont eu lieu devant les locaux de Rockstar Games à Édimbourg, portant sur le licenciement d'une trentaine de salariés. L'éditeur a accusé ces salariés d'avoir partagé des informations confidentielles. Le syndicat Independent Workers' Union of Great Britain (IWGB) a qualifié ces licenciements d'"acte d'entrave syndicale" et a organisé des actions de protestation.
Informations sur le contenu du jeu
Peu de détails supplémentaires ont été communiqués sur le contenu de GTA VI. La première bande-annonce, diffusée en décembre 2023 sur la chaîne YouTube de Rockstar Games, a été visionnée environ 270 millions de fois et montrait le retour de l'action à Vice City, une ville fictive inspirée de Miami. Cette bande-annonce présentait pour la première fois un personnage jouable féminin.
Une deuxième bande-annonce, publiée en mai, a totalisé environ 138 millions de vues et montrait des scènes impliquant un couple de repris de justice dans diverses situations d'action.
Contexte de la franchise
GTA V, sorti en 2013, continue d'enregistrer des ventes importantes; Take-Two a indiqué que ce titre a dépassé les 220 millions d'exemplaires vendus dans le monde. La série Grand Theft Auto, lancée en 1997, a suscité des débats publics en raison de la représentation d'activités criminelles dans ses jeux. Les créateurs du titre ont rejeté les accusations selon lesquelles le jeu inciterait à reproduire ces activités dans la réalité.








