Contexte et lieu
Le 30 septembre 2025, un séisme de magnitude 6,9 a frappé la côte centrale des Philippines. Le tremblement de terre s'est produit en soirée, vers 21 h 59 (13 h 59 GMT), au large de la ville de Bogo, dans le nord de l'île de Cebu.
Bilan humain
Les autorités locales ont signalé des victimes dans plusieurs localités. La police a fait état de cinq décès dans la municipalité de San Remigio, où quatre corps ont été retirés d'un centre sportif et un enfant a été tué par des débris. Des responsables des secours ont indiqué que trois personnes ont péri à Bogo après un glissement de terrain qui a emporté des habitations. Selon ces éléments, le bilan humain s'élève à au moins huit morts.
Dommages matériels et infrastructures
Le séisme a endommagé des bâtiments, provoqué l'effondrement d'un bâtiment commercial et d'une école à Bantayan, et détérioré plusieurs routes rurales. Des coupures d'électricité ont affecté Cebu et les îles voisines, entraînant des pannes de courant dans plusieurs localités. Des opérations de recherche et de secours ont été déclenchées dans les zones touchées.
Répliques, alertes et sécurité côtière
L'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS) a enregistré plusieurs répliques, dont quatre d'une magnitude supérieure ou égale à 5. Le bureau local de sismologie a évoqué une possible légère perturbation du niveau de la mer et a conseillé aux habitants des îles de Leyte, Cebu et Biliran de rester éloignés des zones côtières.
Opérations de secours et contraintes
Les autorités locales ont indiqué que des équipes effectuaient des opérations de sauvetage à San Remigio et à Bogo. Les interventions ont été rendues plus difficiles par l'obscurité et par la survenue de répliques. Des responsables ont signalé la possibilité de personnes coincées sous des décombres et ont appelé à la vigilance.
Contexte sismique
Les Philippines se situent sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone d'activité sismique et volcanique liée aux mouvements des plaques tectoniques. Cette situation explique la fréquence relative des séismes dans l'archipel et dans la région de l'Asie du Sud-Est.