Contexte et montant
Les 30 heures de direct du 39e Téléthon se sont achevées avec 83 504 259 euros de promesses de dons, selon l’association AFM-Téléthon. L’événement visait le financement de la recherche sur les maladies génétiques rares.
Mobilisation et collectes
La marraine de l’édition, la chanteuse Santa, a effectué un don personnel de 99 999 euros et a participé à des actions publiques pendant le marathon télévisuel. Les sapeurs-pompiers de France ont déclaré avoir collecté 1 300 000 euros. Plus de 20 000 animations ont été organisées sur le territoire national, comprenant des collectes locales, des promesses de dons par téléphone et en ligne, un marathon de jeux vidéo et une tombola.
Chiffres régionaux
La région Hauts-de-France a dépassé le seuil d’un million et demi d’euros de promesses de dons. Dans cette région, le département du Nord a enregistré 660 523 euros et le Pas-de-Calais 336 928 euros. Le cumul des promesses pour ces deux départements s’établit à 997 451 euros, chiffre présenté comme supérieur d’environ 25 000 euros à celui de la 38e édition.
Recherche et priorités de financement
L’AFM-Téléthon indique que les fonds servent à soutenir des programmes de recherche sur les maladies rares. L’association finance notamment des essais cliniques : selon les communiqués, 40 essais chez l’humain concernent 33 maladies différentes. Un candidat médicament issu d’une thérapie génique développée par le Généthon est entré dans la dernière phase d’essai clinique en France et au Royaume-Uni.
Parmi les maladies mises en avant lors de l’édition figurent la myopathie de Duchenne et l’amyotrophie spinale. Des patients ambassadeurs ont été présentés : Paulin, diagnostiqué d’une myopathie de Duchenne, et Noé, traité pour une amyotrophie spinale par thérapie génique. L’amyotrophie spinale fait l’objet d’un dépistage néonatal généralisé en France depuis le début du mois de septembre, selon les informations rapportées.
L’association rappelle que la majorité des maladies rares restent sans traitement et appelle à des moyens supplémentaires pour financer les recherches en cours.
Suite des collectes
La ligne téléphonique du Téléthon (3637) et la plateforme de dons en ligne sont restées ouvertes après la fin de la diffusion, jusqu’au 12 décembre, pour permettre la confirmation des promesses et l’entrée de nouveaux dons. Les éditions précédentes ont montré que le montant final collecté peut évoluer après la clôture du direct (exemples cités : promesses et montants finaux des éditions antérieures).








