Résumé des cotations
La Bourse de New York a clôturé en hausse le mardi 2 décembre. Le Dow Jones a progressé de 0,39 %, le Nasdaq de 0,59 % et le S&P 500 de 0,25 %.
Mouvements par secteur
Les valeurs technologiques ont majoritairement rebondi après leur recul de la veille. Parmi les principaux titres, Nvidia a gagné 0,86 %, Alphabet 0,29 %, Apple 1,09 % et Meta 0,97 %. Les valeurs liées aux cryptomonnaies ont également progressé, parallèlement au bitcoin ; les plateformes d’échange Coinbase et Robinhood ont respectivement augmenté de 1,32 % (à 263,26 dollars) et 2,20 % (à 125,95 dollars).
Facteurs macroéconomiques et attentes
Les acteurs du marché suivent les prochaines publications de données économiques susceptibles d’influencer la politique monétaire. Une baisse des taux de la Réserve fédérale d’un quart de point est largement anticipée par les marchés pour la réunion des 9 et 10 décembre. Les opérateurs attendaient le rapport sur les créations d’emplois dans le secteur privé publié mercredi 3 décembre et l’indice des prix à la consommation (PCE) attendu vendredi 7 décembre. Plusieurs indices américains avaient été retardés en raison d’une paralysie budgétaire américaine de 43 jours. Les investisseurs cherchent également des indications sur les perspectives de la Fed pour 2026.
Marché obligataire
Le rendement des emprunts d’État américains à dix ans s’est légèrement détendu, à 4,08 % contre 4,09 % à la clôture de la séance précédente.
Valeurs individuelles
- Boeing : progression de 10,13 % (à 205,35 dollars) après que le directeur financier Jay Malave a confirmé, lors d’une conférence, des anticipations opérationnelles et financières précédemment évoquées par la direction.
- Intel : progression de 8,65 % (à 43,47 dollars) sur des informations non confirmées selon lesquelles l’entreprise pourrait fabriquer certaines puces de la série M pour des appareils d’Apple à partir de 2027.
- Starbucks : hausse de 0,34 % (à 85,20 dollars) après l’annonce d’un accord prévoyant le paiement d’environ 39 millions de dollars à la ville de New York concernant des infractions au droit local du travail depuis 2021.
- Snowflake : hausse de 3,12 % (à 259,85 dollars) avant la publication de ses résultats trimestriels. L’action avait augmenté de plus de 50 % sur douze mois.
Observations finales
Les mouvements de marché reflètent des opérations d’achat après la correction de la veille et des anticipations liées à la politique monétaire américaine. Les investisseurs restent attentifs aux prochaines publications économiques et à la réunion de la Réserve fédérale prévue pour le 9 et 10 décembre.








